ICMigrations
Institut Convergences Migrations

Nos partenaires

Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3

Rechercher




Accueil > Participer > Devenez fellow !

Devenez fellow !

L’IC Migrations fonctionne sur une base individuelle. Les chercheurs souhaitant rejoindre l’Institut répondent à un appel à candidature. Le nombre attendu de fellows par département est de 30 à 40 personnes. Le « label » est obtenu pour une durée de 3 ans, renouvelable. La demande d’affiliation peut concerner 1 ou 2 départements de l’Institut.

Un premier appel à affiliation organisé du 19 février au 15 mars 2018 a permis de recevoir les candidatures des chercheurs relevant les partenaires au consortium du projet Migrations. Ce deuxième appel concerne les chercheurs ne relevant pas du premier appel, mais engagés de manière forte dans l’étude des migrations.

Un deuxième appel à affiliation est lancé en direction des chercheurs extérieurs au consortium des partenaires. La campagne de candidature se déroule du mardi 27 mars au dimanche 15 avril à minuit.

Qui peut candidater à ce deuxième appel ?


Pour candidater au titre de fellow, vous devez à la fois :
- bénéficier d’un rattachement académique à un laboratoire de recherche français (statuaire du labo, CDD ou simplement associé) ;
- et exercer une activité de recherche centrée sur les migrations ou vous engager dans une recherche susceptible d’apporter un éclairage original sur les migrations.

Les chercheurs issus des laboratoires entrant dans le champ du premier appel ne peuvent pas candidater à celui-ci.

Le prochain appel à candidature pour les fellows aura lieu en début 2019.

Comment candidater à la deuxième campagne ?


Pour candidater au titre de fellow, vous devez remplir le questionnaire en ligne et y joindre un document unique, comprenant :
- 1/ une lettre d’intention présentant vos projets de recherche actuels et futurs dans le domaine des migrations (3 pages maximum)
- 2/ un CV de deux pages et la liste des 10 publications que vous jugez les plus significatives dans le domaine des migratoires ou des domaines connexes.
Ce document devra :
- inclure vos Nom + Prénom + acronyme de l’unité de recherche en en-tête de chaque page ;
- être nommé selon le modèle : NOM_Prénom_02.

Accédez au formulaire de candidature en ligne.
Pour toute demande d’information, contactez-nous à l’adresse suivante : affiliation2018[arobase]icmigrations.fr.

Quels avantages pour les fellows ?


L’affiliation à l’Institut vous procurera :
- un cadre de réflexion et de travail pour développer de nouvelles collaborations, un espace de rencontres inédites avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres institutions ;
- la possibilité de participer aux projets de l’Institut des migrations, financés jusqu’à 30 000 € ;
une aide occasionnelle pour quatre types d’activité : mobilité internationale ; présentation à un colloque international ; aide à la traduction d’articles ; aide à l’organisation d’une manifestation scientifique ;
- des offres de partenariats avec des acteurs locaux (élus, enseignants, associations, système hospitalier) mobilisables par l’Institut des migrations dans une dynamique de recherche participative ;
- une visibilité accrue de vos travaux grâce à la base de données de l’institut et à ses activités de diffusion ;
- une aide au montage de projet.

Où donc ?


Les fellows continueront de travailler dans leurs laboratoires respectifs. Mais une partie des rencontres se feront au siège de l’IC MIGRATIONS : le Collège de France jusqu’en 2019 (en liaison avec la chaire Migrations et sociétés de François Héran), le Campus Condorcet à compter de 2020.
Les départements pourront localiser leurs séminaires à leur guise, avec l’appui de l’Institut.

Sur quels critères les fellows seront-ils sélectionnés ?


Votre candidature sera examinée collégialement par l’équipe de coordination et les responsables de département, en fonction des critères suivants :
- originalité et qualité de vos recherches dans le domaine des migrations (en cours ou en projet) ;
- vos publications dans le domaine ;
- votre intérêt pour l’articulation science/société et l’ouverture à d’autres disciplines.

Quelles sont les implications d’une affiliation ?



- L’affiliation vous décerne le label « IC MIGRATIONS » pour une durée de trois ans. L’Institut ne vous verse ni salaire ni indemnité. Vous restez membre de votre institution.
- Le label sera attaché aux recherches réalisées dans le cadre de l’Institut des migrations. La mention de l’IC MIGRATIONS n’est pas exclusive ; elle s’ajoute à vos rattachements institutionnels existants (y compris les COMUE et les LABEX).
- Vous vous engagez à participer à ses activités : séminaires, conférences, publications communes…

Rappel : la date limite de validation du dossier est fixée au dimanche 15 avril 2018, à minuit.

2e appel à affiliation 2018
Préparez votre candidature - 2e appel





Documentation relative au 1er appel 2018

1er appel à affiliation 2018
Préparez votre candidature - 1er appel