ICMigrations
Institut Convergences Migrations

Nos partenaires

Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3 Nom tutelle 3

Rechercher




Accueil > À la une

Colloque international Evascol, « Ecole, migrations itinérance. Regards croisés », jeudi 5 et 6 vendredi avril 2018, INS HEA, Suresnes

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la clôture du programme de recherche EVASCOL financé par le Défenseur des Droits et porté par l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) en partenariat avec le LIRTES-UPEC.

Il vise, d’une part, à approfondir la connaissance des conditions effectives de scolarisation des élèves migrants ou itinérants dont on sait qu’ils rencontrent des obstacles divers dans leurs trajectoires de scolarisation : les démarches entreprises par les responsables légaux, l’accueil, le circuit administratif, l’accompagnement des familles, le rôle des acteurs institutionnels et associatifs… Quelles sont les pratiques en la matière, notamment au regard des attentes et des expériences des familles et des élèves ?

D’autre part, il s’agit d’analyser les apprentissages développés diversement en fonction des profils des individus, des contextes et des pratiques pédagogiques mises en œuvre, variées en raison de l’organisation même des dispositifs et des formations des enseignants. Au vu de de ces paramètres, quels sont les apprentissages des élèves sur les plans langagier et scolaire ? Quelles pistes didactiques et pédagogiques en dégager ?

Enfin, un volet porte sur l’intégration des élèves dans leur établissement : l’analyse à la fois de leur ressenti et de la qualité de leur intégration, ainsi que des représentations et des pratiques à leur égard. D’un point de vue qualitatif, quels sont les effets du vécu des élèves sur leur intégration socio-scolaire ?

Consulter le programme

Informations pratiques

Site du colloque